A PROPOS

Notre expertise
en immobilier
commercial

Nous vous accompagner sur tous vos projets : achat ou location de locaux commerciaux, cessions de droit au bail, parts sociales et fonds de commerce.

Depuis 1930, Louis Vacher accompagne les enseignes, les franchiseurs et franchises, les commerçants et les propriétaires bailleurs dans leurs projets en immobilier commercial

Faites expertiser votre bien

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L’immobilier commercial à Bordeaux : notre métier historique

L’immobilier commercial (vente et location de locaux commerciaux, fonds de commerce, murs commerciaux), sur Bordeaux et sa région, fait partie de notre savoir-faire depuis plus de 100 ans. En effet, si Réal Group offre aujourd’hui tous les services liés à l’immobilier, pour les particuliers comme pour les professionnels, le groupe s’est notamment bâti autour de l’Agence Vacher (devenue Louis Vacher) spécialiste de la transaction commerciale. Une agence historique, experte de l’immobilier commercial, bien connue des commerçants bordelais.

Notre objectif : vous accompagner dans la recherche du local commercial idéal.

Nous vous accompagnons, sur Bordeaux et sa région, dans la recherche du local commercial dont vous avez besoin.

Que vous soyez un commerçant, une enseigne, un propriétaire, un bailleur, un promoteur… nous couvrons tous les services liés à l’immobilier commercial :

Commercialisations de locaux existant détenus par des propriétaires bailleurs.

Recherche d’emplacements commerciaux pour le compte de commerçants, d’artisans, d’entreprises et d’enseignes commerciales.

Cession de droit au bail et fonds de commerce pour des commerçant et enseignes commerciales en activité.

Vente de murs libres ou occupés à des investisseur et utilisateurs.

Conseil en amont et accompagnement dans la pré-commercialisation de pieds d’immeubles commerciaux pour des promoteurs privés et bailleurs sociaux.

Trouver un local commercial à Bordeaux ?

Vous recherchez un local commercial à Bordeaux ? Quels sont les critères de choix à prendre en compte ?

A Bordeaux, comme dans toutes les villes, les principaux critères sont les suivants :

1 – L’emplacement

C’est une évidence ! L’emplacement est généralement le principal facteur clé de la réussite de votre projet. Il faut que votre magasin soit vu, facilement accessible…

Il faut néanmoins nuancer ce critère. Pour certaines activités (comme, par exemple, une laverie automatique, un garage automobile, un magasin de cadres sur mesure, bref, ce type de commerce que l’on désigne parfois sous le terme de « boutique de destination ») l’emplacement n’est pas forcément un facteur clé.

En revanche, les magasins de vêtements, de décoration, les boulangeries, … la plupart des commerces donc, vont avoir besoin d’un emplacement avec un maximum de passage afin de déclencher des achats d’impulsion.

En ce qui concerne Bordeaux, en fonction de votre activité, plusieurs quartiers peuvent être envisagés. Le quartier idéal est spécifique à chaque projet, nous ne pouvons donc pas vous donner de conseils a priori, avant d’avoir fait un point complet avec vous sur vos objectifs et de vos contraintes. Voici néanmoins, pour information, la répartition actuelle des commerces par secteurs géographiques (source : CCI Gironde) :

  • Bordeaux Centre : 7 515 commerces (48,2 %)
  • Métropole Ouest : 3 758 commerces (24, 2 %)
  • Métropole rive droite : 1 629 commerces (10,5 %)
  • Métropole Sud : 2 670 commerces (17,2 %).

Une fois le local commercial de vos rêves repéré, vérifiez tout de même auprès de la mairie qu’aucun travaux de grande ampleur ne pourraient remettre en cause le flux de visiteurs dans les mois suivant l’ouverture de votre boutique.

2 – La vitrine

Être bien placé, c’est bien. Mais il faut que vos produits soient vus par les passants, vos clients potentiels. Aussi la surface de la vitrine est à prendre en compte.

3 – La surface du local commercial

Bien estimer la surface dont vous avez besoin est un autre critère ultra important. Trop grand, vous risquez payer un loyer trop élevé et la rentabilité de votre projet sera menacée. Trop petit et vous et vous aurez du mal à présenter ou stocker vos produits et cela freinera le développement de votre chiffre d’affaires.

4 – Le prix

Le coût du loyer doit rester raisonnable par rapport votre chiffre d’affaires.

Le ratio « coût du loyer » sur « chiffre d’affaires » (loyer / CA) est parfois appelé « taux d’effort ». Dans l’idéal, ce taux ne doit pas dépasser 9 à 10 % dans les commerces « classiques » et 5 à 6 % dans les métiers de bouches.

Cependant, dans la pratique, on constate que ce taux d’effort avoisine souvent les 15 %

A Bordeaux, le prix moyen des loyers de commerce est de 241 € / m2 / an.

Comme toute moyenne, ce chiffre cache de très nombreuses disparités. Les loyers commerciaux les plus élevés, pour les emplacements les plus recherchés, peuvent être de l’ordre de 800 € / m2 / an.

Il ne s’agit là que de quelques exemples… Si vous souhaitez approfondir ce sujet et savoir comment determiner le prix d’un local commercial, vous pouvez lire cet article qui traite le sujet en détail.

Quelques chiffres clés qui démontrent le dynamisme de l’activité commerciale sur la métropole bordelaise

Bordeaux est une métropole qui compte plus de 800 000 habitants (2018), soit une progression de + 10 % en dix ans.

Selon la CCI de la Gironde le potentiel économique des ménages bordelais s’élève à 7,8 milliards d’euros (soit 51 % du potentiel de consommation des ménages du département de la Gironde).

Le nombre d’établissements commerciaux (tous secteurs confondus) a progressé de + 34 % entre 2011 et 2020.